La nomenclature est désormais à la portée des contribuables

13 Juillet 2014 , Rédigé par Journalistes-Démocratie-Droits Humains Publié dans #Nos activités

JPDDH vient d'implanter des pancartes dans des lieux publics entre autre les marchés et les parkings pour vulgariser la nomenclature au près des contribuables.

"Grâce à ces pancartes, désormais on ne nous tracassera plus comme il en était le cas jusque là" se sont exclamés les taximen au parking feu rouge dans la commune d'Ibanda.

"Au lieu de 5$ prévus dans la nomenclature par abatage de bovin on nous faisait payer 15$. " a pour sa part regretté un boucher au marché Muhanzi. “Je ne sais comment vous remercier car grâce à vous désormais je n’accepterais plus de payer des frais qui ne rentre pas dans la nomenclature“

Pour les vendeurs, par manque de vulgarisation de la nomenclature certains agents percepteurs leur faisaient payer des sommes en dehors de la loi. “On nous disait de payer des montants exorbitants que ceux ici. Cela faisait qu’on était obligé parfois de négocier avec eux. Ainsi beaucoup d’argent était payé sans quittance“ se souvient un vendeur qui loue cette initiative de JPDDH.

Le maché Feu rouge, la Place de l'indépendance, au grand marché de Kadutu et au marché Muhanzi parmi les lieux où sont implantées ces pancartes.

“ L’objectif poursuivi est de réduire les tracasseries fiscales dont sont victimes les contribuables. Nous avons voulu mettre la nomenclature à leur portée pour que désormais en payant ils sachent ce qui est prévu par la loi. Ca profite à la fois au contribuable et à l’entité territoriale décentralisée qui perçoit cette taxe“ a précisé Nicodème Bigabwa, Assistant Chargé des Programmes chez JPDDH.

Côté mairie de Bukavu on loue également cette initiative. Le point focal de la mairie, M. Mobuchi, a félicité cette structure des journalistes pour cette activité “ dont les fruits ou l’impact est déjà perceptible sur le terrain“

Cette activité a été exécuté par l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, dans le cadre de son projet “ Table ronde sur la fiscalité, vulgarisation des taxes des ETD Mairie de Bukavu et Commune de Kadutu “ avec l'appui financier de l'USAID

La nomenclature est désormais à la portée des contribuables

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article