Lancement officiel ce 9 mars du projet « Info Grands Lacs 3 » à Bujumbura

10 Mars 2015 , Rédigé par Journalistes-Démocratie-Droits Humains Publié dans #Nos activités

Lancement officiel  ce 9 mars du projet « Info Grands Lacs 3 » à Bujumbura

Devant une trentaine des participants venant de la RDC, du Burundi et du Rwanda, le projet Infos Grands Lacs « IGL3 » a été lancé ce lundi 9 mars 2015. L’activité a eu lieu à la Maison de la Presse du Burundi à Bujumbura.

IGL 3 vise à promouvoir les médias professionnels et responsables contribuant au processus démocratiques dans les Grands Lacs. Il réunit 16 médias partenaires des trois pays ciblés et neuf organisations professionnelles du Rwanda, du Burundi et de la RDC.

En République Démocratique du Congo, trois organisations sont partenaires d’exécution de ce projet appuyé par la coopération suisse. Il s’agit de la Maison de la Presse du Sud Kivu, l’Association des femmes des médias (AFEM) et l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains (JPDDH). Il a été initié par le consortium Institut Panos Grands Lacs (IPGL), l’Association des radios diffuseurs du Burundi (ABR) et l’Institut Panos Europe (IPE)

Un appui au Programme Ecole technique de Journalisme

Le Projet IGL 3 va embrasser 10 chantiers en vue de contribuer effectivement à la réalisation de ses objectifs. Le premie chantier vise la formation professionnelle du personnel des médias. « On va ainsi organiser des coachings in situ de 10 médias du Sud Kivu et du Rwanda » a précisé Cyprien Ndikumana, Coordinateur du Projet Infos Grands Lacs. « L’autre volet est l’appui à JPDDH et à son offre de formation journalistique, l’Ecole Technique de Journalisme. Nous voulons ainsi renforcer cette structure de formation journalistique qui est une expérience unique » a-t-il ajouté.

Par cet appui, l’IGL 3 va doter l’ETJ en équipements de production (vidéo et radio entre autre) pour la pratique des étudiants, la formation et l’échange d’expérience des formateurs de l’ETJ, etc. L'enveloppe globale est de 23 mille dollars américains pour cette première année.

Le Protocole de Collaboration a été signé ce lundi entre JPDDH et le Projet Info Grands Lacs pour une durée de trois ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

replica handbags 07/07/2015 04:59

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.

cartier replica 07/07/2015 04:59

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.