Prix JDH 2015: Le concours est ouvert

7 Novembre 2015 , Rédigé par Journalistes-Démocratie-Droits Humains

Réglement du Concours

Introduction

Journalistes pour les Droits Humains (JDH/RDC) est une ONGqui travaille, dans le domaine du développement médiatique, sur le renforcement des capacités des médias à mieux réaliser des reportages sur les questions des droits humains en vue de contribuer à apporter un changement positif au sein de la communauté. Dans le but d’encourager les journalistes à se lancer surles droits humains, JDH a institué un concours dénommé « PRIX JDH/RDC » pour récompenser les meilleurs reportages traitant des sujets en rapport avec les droits humains.

C’est en 2010 que ce prix a connu son envol avec l’ouverture aux partenaires extérieurs dont la MONUSCO avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) qui avait décerné le prix spécial « Impunité des violences sexuelles ».

En 2011, deux autres partenaires s’étaient ajoutés, à savoir, le « Centre Carter » avec le prix du meilleur reportage sur les élections dans le but de contribuer à la participation de la population au débat électoral, ainsi que « Search For Common Ground » avec le prix du meilleur reportage sur la résolution pacifique des conflits.

En 2012, le duo INTERNEWS-UCOFEMet la FEI (France Expertise International) décernerale prix spécial du meilleur reportage sur un sujet touchant aux droits de la femme alors que la FEI avaitdécerné un prix spécial sur la bonne gouvernance

Pour cette édition 2015, JDH voudrait promouvoir et défendre les droits des enfants en RDC.En effet, JDH se propose de créer un engouement médiatique autour de deux types de violation des droits de l’enfant qui, suite à la grande ignorance de la population, se commettent en détruisant la vie des enfants en RDC, à savoir, le mariage précoce ainsi que les enfants en conflit avec la loi.

Règlement du concours

Qui peut participer ?

Article 1 : Les journalistes R.D Congolais (RDC) de la presse écrite, de l’audiovisuel, de la presse en ligne et des agences de presse employées sur le territoire congolais sont invités à soumettre une candidature individuelle ou en groupe(en cas de co-écriture).

Article 2 : Les lauréats de la précédente édition (2012) ne peuvent pas présenter de candidature à la présente édition qui suit immédiatement leur nomination. Ils seront de nouveau éligibles pour les éditions prochaines.

Article 3 : Des travaux réalisés par des membres du personnel de JDH/RDC et de l’UNPC ne seront pas pris en considération pour l'attribution du Prix JDH.

Quel type de soumission ?

Article 4 : Au total, deux prix distincts seront décernés cette année :

  1. PRIX JDH du meilleur reportage sur le mariage précoce
  2. PRIX JDH du meilleur reportage sur les enfants en conflit avec la loi

Conditions de participation

Article 5 : Les candidats sont invités à soumettre un reportage ou extraits d'une série des reportages sur un même sujet qui entre dans les domaines ci-haut cités. Les personnes qui présenteront plus d'une candidature seront disqualifiées. De plus, les articles d’opinions ne pourront être soumis au Jury et seront exclus.Le jury privilégiera des travaux d’enquête.

Article 6 : Le reportage ou l'extrait d'une série de travaux journalistiques à soumettre doit avoir été publié en RDC dans la presse écrite, TV, radio, en ligne, ou par une agence de presse pour la première fois entrenovembre 2014 et novembre 2015.

Article 7 : De la Presse écrite et de la presse en ligne

Les journalistes doivent envoyer une copie de l’article publié sous forme de coupure de presse, de photocopie ou en format PDF.

Les journalistes de presse en ligne doivent envoyer une copie de l’article publié sous format HTML par courriel ou sur CD-ROM. Les travaux de presse en ligne doivent également être accompagnés d’un lien URL de l’article en ligne accessible au Jury de novembre 2015 à janvier 2016.

Le nom de l'auteur et la date de publication ou de diffusion doivent être clairement indiqués sur tous les travaux journalistiques (papier, en ligne, CD, DVD) soumis.

N.B. : Aucun document soumis au concours ne sera restitué.

Article 8 : De l’audiovisuel

Les reportages TV et Radio doivent obligatoirement être accompagnés d’un script. Le script doit être soumis en français.

Les journalistes de radio devront soumettre leur travail sur CD-ROM ou courriel sous le format MP3.

Les journalistes de la télévision devront soumettre leur travail journalistique sur DVD sous les formats Windows Media Player, MPEG ou QuickTime.

Autres conditions

Article 9 : Chaque candidat sélectionné devra adresser :

  • Soit son travail original avec l'autorisation de lediffuser,dûmentcomplétée et signée par le candidat ;
  • Soit une copie de son travail avec l'autorisation dediffuser dûment complétée et signée par le rédacteur en chef ou l'organisme professionnel auquel le candidat a cédé ses droits.

Article 10 : Chaque candidature doit être accompagnée d'un formulaire de participation disponible :

- sur le site internet de JDH (www.jha.ca)ou la page Facebook PRIX JDH 2015

- au Siège de JDH (3, av. Lokele, Quartier de la Gare, C/GOMBE, Kinshasa, RDC) ;

- au Siège National de l’UNPC (11, av. de la Presse, Immeuble MOANDA, 2e Etage, Appartement 21 à Kinshasa-Gombe)

- les versions électroniques doivent être envoyées à l’adresse : prixjdh2015@gmail.com

Langue des travaux soumis

Article 11 : Les reportages peuvent être soumis en français, lingala, swahili, kikongo ou tshiluba.

Les journalistes qui soumettent un reportage en langue nationale doivent joindre une traduction de l’article ou du script en français.

Procédure et critères de sélection

Article 12 : Un jury indépendant composé des professionnels des médias et des droits de l’enfant examinera les travaux et proposera son palmarès.

Le jury tiendra compte de :

· L’adéquation du sujet avec le thème des droits de l’enfant, particulièrement, en ce qui concerne le mariage précoce ou les enfants en conflit avec la loi ;

· L'originalité du sujet ;

· La qualité du travail journalistique ;

· Le travail d'investigation.

Article 13 : Après délibération du jury, le gagnant de chaque catégorie recevra :

  • Un diplôme ;
  • Un trophée ;
  • Du matériel de travail d’une valeur de cinq cents dollars américains ;
  • Une somme de 500 dollars américains. (500,00 $ U.S)

Article 14 : La décision du jury est sans appel.

Droits de reproduction et diffusion

Article 15 : JDH et l’UNPC se réservent le droit de reproduire et de diffuser les œuvres présentées dans leurs propres publications et dans le matériel publicitaire relatif aux différentsPrix, y compris la diffusion sur leurs sites Internet, via leurs partenaires et par tout autre moyen jugé nécessaire à la promotion du Prix.

Date Limite :

Article 16 : La date limiCONCOURS

Cliquez ici pour télécharger le formulaire Prix JDH 2015

Prix JDH 2015: Le concours est ouvert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article