Kinshasa : Les journalistes de la RDC s’approprient l’Acte d’engagement des journalistes du Sud Kivu pour les élections apaisées en République démocratique du Congo

14 Mars 2016 , Rédigé par Journalistes-Démocratie-Droits Humains

Photo de famille
Photo de famille

Les journalistes de la République démocratique du Congo viennent d’adhérer à l’acte d’engagement des journalistes du Sud Kivu pour les élections apaisées et promettent de le vulgariser dans leurs rédactions respectives.

C’était à l’issue du forum national sur les contenus médiatiques pour un processus électoral crédible et apaisé en RD Congo, tenu à Kinshasa du 29 au 2 mars 2016 et organisée par l’ONG canadienne Journalistes pour les droits humains, JDH.

« Nous adhérons à l’Acte d’engagement des journalistes du Sud Kivu pour les élections apaisées en République démocratique du Congo dont nous faisons le plaidoyer pour son adoption sur le plan national », déclarait Beno Matanda, journaliste à Top Congo de Kinshasa et représentante des participants, lisant la déclaration finale du forum national de Kinshasa.

Les journalistes se sont aussi engagés adhérer à a charte africaine sur la couverture des élections mais aussi de mettre en place un club national Journalistes pour les droits humains, JDH.

Durant les trois jours de ce forum, les journalistes de la RDC ont échangé sur les défis auxquels sont confrontés les journalistes et à opter pour un comportement responsable à adopter dans la couverture des élections en République démocratique du Congo.

Ce forum a eu lieu au centre Inter-diocésain de Kinshasa en présence d’une quarantaine de journalistes venant de 11 anciennes provinces de la République démocratique du Congo. Il était organisé par l’organisation canadienne Journalistes pour les droits humains, JDH,

Pour rappel, l’Acte d’engagement des journalistes du Sud Kivu pour les élections apaisées en République démocratique du Congo a été adopté en 2011 par les journalistes du Sud Kivu, à l’initiative de l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, en vue de garantir une couverture responsable, impartiale et éthique des élections. Fin janvier 2016, les journalistes du Sud Kivu ont réaffirmé leur attachement à cet Acte d’engagement pour les élections apaisées et de le vulgariser dans leurs rédactions respectives.

Cliquez ici pour télécharger l'Acte d'engagement des journalistes du Sud Kivu pour les élections apaisées en RDC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article