Bukavu: 20 journalistes de la Radio SVEIN formés par JPDDH

28 Septembre 2013 , Rédigé par Journalistes-Démocratie-Droits Humains Publié dans #Nos activités

La formation a eu lieu du 10 au 20 septembre 2013 à Bukavu. Elle a été organisée par l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, en collaboration avec la communauté des églises Monts des Oliviers de Bukavu.

CIMG9387.JPG

                                                                                                        

Photo de famille, cérémonie de remise des brevêts

Pendant 10 jours, ces journalistes ont été formés sur l’éthique et la déontologie des journalistes, la responsabilité sociale du journaliste, la conception des programmes et animation radio,  les techniques de rédaction et les médias des droits humains.

Quatre jours ont été consacrés à la partie théorique et six à la pratique journalistique. ˮ Nous avons appris comment rédiger une information constructive et comment se comporter sur terrain en tant que journaliste responsable ˮ a souligné Salomon Shukrani, un des participants.

ˮ C’est la première fois que je reçois une formation comme journaliste. J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais complètement. Aujourd’hui j’ai retenu que je dois être une bonne journaliste pour toute ma vie ˮ  témoigne  Faida Cibanvunya, participante.

 

IMG_4994.JPG

IMG_4993.JPG

 Au cours de cette formation, les journalistes ont appris à écrire et diffuser les informations liées aux droits humains et le respect de la éontologie. 

ˮ J’ai aussi retenu le rôle que j’ai comme journaliste dans la promotion de la démocratie mais aussi dans l’éducation de la communauté aux valeurs de paix, de réconciliation et de la bonne gouvernanceˮ  a témoigné Usachi Sammy, participant, à l’issue de la formation.

Le Directeur de la Radio Svein, Augustin Muzigirwa, a loué le ˮ souci de JPDDH  de rendre professionnels et responsables les journalistes de sa radio et des autres radios de la région ˮ.  Il a appelé ses journalistes à mettre en pratique les notions acquises au profit des communautés locales et pour l’émergence d’une information constructive. 

Pour Prince Murhula, formateur et coordinateur de JPDDH, cette formation a été une bonne expérience pour son organisation. Il a remercié à son tour les responsables de la Radio Svein ˮ pour avoir accepté de travailler avec son organisation en vue d’outiller ces journalistes ˮ.  Il a aussi encouragé les participants à la pratique d'un journalisme qui promeut les droits humains, la bonne gouvernance et la démocratie . En passant, le coordinateur de JPDDH a aussi souligné que cette formation pourra s’étendre dans d’autres médias du Sud Kivu. 

Soulignons que la cérémonie de remise des brevêts aux participants a eu lieu ce samedi 28 septembre 2013. C’était en présence des responsables de l’UNPC sud Kivu, les autorités locales et les responsables de la radio.

La radio Svein est une nouvelle radio de Bukavu qui émet sur la fréquence 106.7 Fm. Elle a été initiée par la communauté des églises Monts des Oliviers. Son siège est situé à Muhumba (derrière le lycée Cirezi) dans la commune d’Ibanda. Cette cérémonie a aussi coincidé avec celle du lancement officiel de la Radio.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article