APPEL A CANDIDATURE « PRIX JDH 2012/RDC »

4 Octobre 2012 , Rédigé par Journalistes-Démocratie-Droits Humains Publié dans #News

Ce jour, JDH vient de lancer son prix annuel "Prix Jdh 2012.RDC). Un prix qui vise à récompenser les meilleurs reportages traitant des sujets en rapport avec les droits humains. Vous êtes journaliste oeuvrant en RDC? vous êtes interessé? N'hésitez pas de soumissionner.
REGLEMENT DU CONCOURS 
 
  Introduction
 
Depuis sa création en 2008 et dans le but d’encourager les journalistes à réaliser des reportages sur les questions des droits humains, Jdh/RDC a institué un prix dénommé « PRIX JDH » pour récompenser les meilleurs reportages traitant des sujets en rapport avec les droits humains.
 
C’est en 2010 que ce prix a connu son envol avec l’ouverture aux partenaires extérieurs dont la MONUSCO avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) qui a décerné le prix spécial « Impunité des violences sexuelles ».
 
En 2011, deux autres partenaires s’étaient ajoutés, à savoir, le « Centre Carter » avec le prix du meilleur reportage sur les élections dans le but de contribuer à la participation de la population au débat électoral, ainsi que « Search For Common Ground» avec le prix du meilleur reportage sur la résolution pacifique des conflits.
 
Pour cette année 2012, le duo INTERNEWS-UCOFEM a fait son entrée alors que le BCNUDH et le Centre Carter ont quitté la course. La FEI s’est également ajoutée.
 
Ainsi, cette édition 2012 est organisée en partenariat avec  Search For Common Ground, FEI  ainsi que le duo INTERNEWS-UCOFEM.
 
Les partenaires
 
-          Journalistes pour les Droits Humains (Jdh) est la plus grande organisation du Canada à travailler dans le domaine du développement médiatique sur le renforcement des capacités des médias à mieux réaliser des reportages sur les questions des Droits Humains en vue de  contribuer à apporter un changement positif au sein de la communauté.
 
-          Internews Network est une organisation internationale qui se consacre au développement des médias indépendants dans le monde afin qu’ils puissent fournir aux populations locales l’information dont elles ont besoin et la possibilité de faire entendre leur voix en tant que citoyens. En RDC, Internews exécute le projet de développement du secteur médiatique financé par USAID.
 
-          Union Congolaise des Femmes des Médias, UCOFEM, est une organisation professionnelle qui travaille pour l’amélioration de la qualité du travail de la femme et la promotion du genre dans et par les médias. De manière spécifique, elle participe au combat pour l’élimination de toute forme des discriminations à l’égard de la femme. Le renforcement des capacités des professionnel (le)s des médias par la formation, la sensibilisation et le plaidoyer sur le genre et spécifiquement les droits de la femme ainsi que la réalisation et la production des études et autres supports d’information constituent ses trois axes d’intervention 
 
-          « Search for Common Ground (SFCG) est une organisation internationale à but non lucratif qui promet la transformation des conflits.  Avec son siège à Washington DC, et un bureau Européen à Bruxelles, Belgique, SFCG a pour mission de transformer la manière dont les individus, organisations et gouvernements abordent les conflits – loin des approches de confrontation vers des solutions coopératives. 
 -          France Expertise Internationale (FEI) met en œuvre le Programme interbailleurs « Médias pour la Démocratie et la Transparence en RDC » (PMDT) avec le soutien des coopérations britannique, suédoise et française. Ce programme a pour objectif de renforcer la production d’information indépendante pour que les citoyens congolais puissent plus facilement demander aux décideurs de rendre des comptes sur la gestion des ressources de la collectivité.
 
Qui peut participer?
 
1. Les journalistes congolais (RDC) de la presse écrite, TV, radio, en ligne, et les agences de presse employés sur le territoire congolais sont invités à soumettre une candidature (individuellement ou, en cas de co-écriture, en groupe).
 
2. Les lauréats de l’édition 2011 ne peuvent pas présenter de candidature à la présente édition qui suit immédiatement leur nomination. Ils seront de nouveau éligibles pour les éditions prochaines.
 
3. Des travaux réalisés par des membres actuels du personnel de JDH, de Search For Common Ground, de FEI, d’UCOFEM et d’INTERNEWS  ne seront pas pris en considération pour l'attribution du Prix JDH 2012.
 
Quel type de soumission ?
 
4. Au total, cinq prix distincts seront décernés cette année :
 
4.1.Prix Jdh du meilleur reportage sur les Droits de l’Enfant ;
 
4.2.Prix Jdh du meilleur reportage sur les Droits de l’Environnement ;
 
4.3.Prix Spécial Search For Common Ground du meilleur reportage sur la résolution     pacifique des conflits ;
 
4.4.Prix spécial INTERNEWS-UCOFEM du meilleur reportage réalisé par une Femme journaliste sur un sujet en rapport avec les droits de la femme ;
 
4.5.Prix spécial PMDT-FEI du meilleur reportage sur les questions relatives à la bonne gouvernance
  
5. Les candidats sont invités à soumettre un reportage ou extraits d'une série des reportages sur un même sujet qui entre dans le domaine des Droits humains. Les personnes qui présenteront plus d'une candidature seront disqualifiées. De plus, les articles d’opinion ne pourront être soumis au Jury et seront exclus. Le jury privilégiera des travaux d’enquête.
 
6. Le reportage ou l'extrait d'une série de travaux journalistiques à soumettre doit avoir été publié en RDC dans la presse écrite, TV, radio, en ligne, ou par une agence de presse pour la première fois entre le 11 novembre 2011 et le 20 novembre 2012.
 
Langue des travaux soumis
 
7. Les reportages doivent être soumis en français, lingala, swahili, kikongo ou tshiluba.
 
Les journalistes qui soumettent un reportage en langue nationale doivent joindre une traduction de l’article ou du script en français.
  
- Presse écrite et presse en ligne
 
8. Les journalistes doivent envoyer une copie de l’article publié sous forme de coupure de presse, de photocopie ou au format PDF. Les journalistes de presse en ligne doivent envoyer une copie de l’article publié sous format HTML par courriel ou sur CD-ROM. Les travaux de presse en ligne doivent également être accompagnés d’un lien URL de l’article en ligne accessible au Jury de novembre 2012 à janvier 2013.
 
9. Le nom de l'auteur et la date de publication ou de diffusion doivent être clairement indiqués sur tous les travaux journalistiques (papier, en ligne, CD, DVD) soumis. N.B. : aucun document soumis au concours ne sera restitué.
  
- Radio et TV
 
10. Les reportages TV et Radio doivent obligatoirement être accompagnés d’un script. Le script doit être soumis en français.
 
11. Les journalistes de radio devront soumettre leur travail sur CD-ROM ou courriel sous le format MP3. Les journalistes de la télévision devront soumettre leur travail journalistique sur DVD sous les formats Windows Media Player, MPEG ou QuickTime.
 
Autres conditions
 
12. Chaque candidat sélectionné devra adresser :
 
. Soit son travail original avec l'autorisation de diffuser son travail dûment complétée et signée par le candidat.
. Soit une copie de son travail avec l'autorisation de diffuser son travail dûment complétée et signée par le rédacteur en chef ou l'organisme professionnel à qui le candidat a cédé ses droits.
 
13. Chaque candidature devra être accompagnée d'un formulaire de participation disponible :
 
-  sur le site de JDH (www.jhr.ca/downloads/prix2012) ; 
 
- au siège de JDH situé N°61 bis, avenue du Livre, Kinshasa/Gombe ;
 
- les versions électroniques peuvent être envoyées aux adresses : prixjdh2012@gmail.com ou prixjdh2012@yahoo.com
 
Procédure et critères de sélection
 
14. Un jury indépendant composé des professionnels des médias et des droits humains examinera les travaux respectant le règlement et proposera son palmarès.
 
15. Le jury tiendra compte de :
 
· L’adéquation du sujet avec le thème des droits humains ;
 
· L'originalité du sujet ;
 
· La qualité du travail journalistique ;
 
· Le travail d'investigation.
 
17. Après délibération du jury, le gagnant de chaque catégorie recevra :
 
-          Un trophée
 
-          Du matériel de reportage  d’une valeur de 800 dollars américains.
 
18. La décision du jury est sans appel.
 
 Droits de reproduction et diffusion
 
19. JDH, ainsi que ses partenaires se réservent le droit de reproduire et de diffuser les œuvres présentées dans leurs propres publications et dans le matériel publicitaire relatif aux différents Prix JDH 2012, y compris la diffusion sur leurs sites Internet, via leurs partenaires et par tout autre moyen jugé nécessaire à la promotion du Prix.
 
 Date Limite
 
20. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 novembre 2012. 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article