Bukavu : L’avocat Hans condamné à deux ans de prison pour viol

20 Mars 2013 , Rédigé par Journalistes-Démocratie-Droits Humains Publié dans #News

Le tribunal de grande instance de Bukavu a condamné vendredi  8 mars 2013 l’avocat Hans Rwema à 2 ans de prison et 200 mille francs d’amendes (environ 220 dollars américains).

Celui-ci était poursuivi pour viol sur une fille de 16 ans et enlèvement d’enfant.

Le tribunal l’a aussi condamné à payer 3 mille dollars américains de dommage et intérêts au profit de la famille de la victime.

 

Maître Christian Rwema Hans est le premier avocat à être condamné pour viol dans l’histoire de l’existence du barreau de Bukavu en province du Sud Kivu en République démocratique du Congo.

 

Cette peine est en dessous de celle qui était requise par le procureur de la république dans cette affaire. Celui-ci, dans son réquisitoire  demandait au tribunal de condamner Hans à la peine maximale prévue par la loi soit 20 ans  de prison ferme.  Mais le tribunal a jugé qu’il devait bénéficier “des  larges circonstances atténuantes vu son état de délinquant primaire, père de famille, veuf avec des enfants à charge et avocat“ peut-on lire dans le jugement.

 

Par ailleurs le tribunal a rejeté l’argumentaire de la victime qui affirmait que c’est ce jour là qu’elle avait vu pour la première fois Hans Rwema et qu’elle avait été droguée par lui. Selon la conviction du tribunal dans ce jugement  la victime et le prévenu avaient des contacts avant que l’acte ne se commette et qu’ils s’étaient fixé même rendez vous le jour où le viol a été consommé. Ainsi le tribunal a écarté l’infraction d’enlèvement d’enfant pour la quelle était aussi poursuivi Hans.

 

Toutes les parties opposées à ce procès affirment ne pas être satisfaites par ce jugement.

 

Pour la partie civile, “c’est un jugement complaisant car il va même en dessous de la peine  minimum prévu par la nouvelle loi sur les violences sexuelles en rdc“ déclare Maître Kinja, conseil de la partie civile qui estime que le prévenu méritait une peine sévère. La peine minimum prévue par la loi est en effet de 5 ans de prison ferme.

Les avocats de Hans Rwema de leur côté ont interjeté appel le 12 mars dernier estimant que cette condamnation était injuste.

Bukavu : L’avocat Hans condamné à deux ans de prison pour viol

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tips for typing 23/10/2014 14:09

Cette affaire devrait être fermé, et l'auteur doit être puni pour un tel crime! Je ne peux pas comprendre comment une telle personne peut être justifiée dans quelque chose?

paraphrasing website 18/10/2014 15:28

C'est une jolie somme importante pour la traduction! Quelqu'un évidemment l'argent ne serait pas empêché!

statement of purpose mba 13/10/2014 15:37

A la remota possibilitat que vostè està enfrontant la possibilitat de fer-ho, tard o d'hora, jo podria voler revelar a vostè alguns consells de supervivència presó. He fet una i nombrosos companys meus tenen així i hem reunit els punters que s'acompanyen per a qualsevol nou peix que entra en el marc correccional.