Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains

Elections en RDC : les jeunes de Bunyakiri s’expriment

26 Novembre 2011, 15:54pm

Publié par Jpddh

PB271049.JPG 

Elections en RDC : les jeunes de Bunyakiri s’expriment

« Nous attendons des élections un changement dans notre quotidien. C'est-à-dire la suppression de la prime pour la scolarisation des enfants et l’amélioration du coût de vie du congolais » a déclaré Zawadi au cours d’une émission table ronde organisée ce 26 Novembre 2011 à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.  Pour John, aussi jeune du milieu, il faut que les nouveaux dirigeants assurent l’électricité à ce milieu. Ils devraient aussi penser à inciter les réseaux de communication cellulaire à s’implanter dans leur milieu car « aucun réseau ne fonctionne ici et nous sommes coupés du monde » affirme-t-il.

« L ’insécurité fait aussi parti des questions qui doivent être résolu une fois pour toute par les nouveaux dirigeants » confie pour sa part Zenath, jeune élève. Pour elle, le nombre des femmes violées et des personnes massacrées ne cesse d’augmenter suite à l’insécurité qui continue à faire parler d’elle du jour au jour dans le territoire de Bunyakiri.

Bunyakiri est une cité du territoire de Kalehe située à plus de 60 Km de la ville de Bukavu dans la province du Sud Kivu. Cette cité est l’une de celles qui  n’ont visiblement pas bénéficié à cette date des actions du gouvernement. Elle ne dispose pas des installations pour la fourniture de l’eau potable, de l’électricité des routes et même du réseau de communication cellulaire. La population du milieu vit également dans une psychose permanente suite à l’activisme des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR.

 

Commenter cet article