Goma: Le mariage interethnique unit de plus en plus les communautés

29 Mars 2013 , Rédigé par Journalistes-Démocratie-Droits Humains Publié dans #News

Différemment du passé, les jeunes contractent les mariages avec les ressortissants des autres provinces pour échanger les cultures. Ce mariage est important surtout à l’est de la RD-Congo pour briser les conflits inter ethniques dans cette partie du pays.

 

“Je suis fier de la prendre comme épouse car je l’aime beaucoup“, dit un jeune de Goma pendant son mariage célébré à la commune de Karisimbi. L’amour uni ce couple, malgré que l’homme et la femme ne sont pas d’une même tribu. Cela différemment dans le passé où le mariage était en majorité contracté par les personnes d’une même tribu, comme pour sauvegarder les valeurs culturelles.

Selon le registre de l’Etat civil, publié en janvier, environ 70%, de mariages enregistrés au commune Karisimbi sont contractés par les mariés issus des différentes ethnies de la République Démocratique du Congo.

“Le mariage doit se baser sur un consentement libre de deux mariés, et non sur base ethnique“, dit Maneno Butu, préposé de l’état-civil à la commune Karisimbi, précisant que les mariages interethniques renforcent la cohabitation entre les peuples.

 

Moyen de consolider la paix

 

Il est interdit depuis nos ancêtre de chercher la femme en dehors de sa tribu“, dit Mukanya Antoine qui s’est décidé de prendre en mariage une femme de sa tribu pour ne pas perdre ses coutumes. En effet, nombreuses tribus locales se regardent en rivales.

Avis non partagé par la barza intercommunautaire du Nord-Kivu, “le mariage interethnique est un moyen adéquat pour consolider la paix dans cette province où la population s’entretue. C’est pour moi une réjouissance car désormais si on tire sur l’autre, on tue son beau-frère…“, précise Alphonse Kubuya, président de Barza Intercommunautaire du Nord-Kivu.

Les églises de la place encouragent aussi cette forme de mariage. Pour Ely Soso, pasteur d’une église de réveil de la place, le mariage interethnique uni de plus en plus les peuples même dans l’église.

 

Finie la méfiance

 

Différemment du passé, les jeunes choisissent eux-mêmes leurs conjoints en dehors de la décision de leurs parents.

“La femme de ma tribu que m’avait choisie mes parents me considérait plus comme un frère que comme son époux car étions d’un même village. On se disputait souvent et je me suis rendu comte qu’il n y avait pas d’amour entre nous“, regrette Raphaël Maheshe, un sexagénaire divorcé. Pour lui, après la rupture, il s’est rendu compte qu’il était induit en erreur par ses parents et aujourd’hui, il est grand-père avec une autre femme qui ne pas de sa tribu. C’est ainsi que Raphaël ne cesse d’encourager les jeunes de son quartier qui veulent contracter le mariage de ne plus se lier avec la coutume.

Mukanirwa Clovis, plus d’une année de mariage avec une femme de Bas-Congo (environ 700 km de Kinshasa), dit qu’il est alaise dans sa vie conjugale. Non seulement parce qu’il parle déjà bien le Kikongo mais adore déjà manger “ la chikwange au Pondu ya limbondo, Mosaka…“ (Ndlr les recettes de Bas-Congo).

Goma: Le mariage interethnique unit de plus en plus les communautés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mba admissions essay 26/11/2014 23:35

30 nóvember á torginu fyrir framan aðalinngang helstu borg dýragarðinum opinn vettvangur "Family myndasafninu", þar sem allir geta verið ljósmyndari ókeypis með taminn dýr dýragarðinum. Leningrad Zoo mun taka þátt í borg hátíðinni "City of hamingjusamur mömmum" í tilefni ..

create a bibliography 14/11/2014 21:01

Parfois, des événements dans le monde nous éclipser tout simplement! Les médias ne disent pas toujours la vérité, vous ne pouvez pas croire tout!

music ghost writers 12/11/2014 17:35

La démocratie doit montrer beaucoup et essayer de résoudre leurs problèmes! Ceci est très important en effet!

personal narrative essay examples for college 07/11/2014 18:49

Mariage international est l'événement tout à fait normal! Pour ce doit être vrai est tout à fait normal!

statement of purpose phd program 06/11/2014 23:17

Pour procéder à notre évaluation des différentes régions d'incompatibilité avec les couples diriez-vous que nous regardons quelques autres. Contrastes ethniques, raciales et religieuses influencent l'expansion quantités de couples. Mais la reconnaissance sociale a augmenté, ces distinctions peuvent même maintenant provoquer une inclinaison de licenciement sociale, la distance et l'isolement.