Sud Kivu: l’Assemblée provinciale destitue 3 ministres provinciaux

4 Mai 2013 , Rédigé par Journalistes-Démocratie-Droits Humains Publié dans #News

Trois ministres provinciaux du Sud-Kivu ont perdu leurs fonctions. Les députés provinciaux ont majoritairement voté, jeudi 2 mai, pour le départ des ministres des Finances, Boaz Amungu, de l’Intérieur Etienne Babunga et de l’Environnement Willy Kiriza. Ils les accusent d’incompétence et de détournement des fonds.


Selon des sources proches de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, les ministres limogés disposent de trois jours, à dater de jeudi, pour déposer leurs démissions au gouverneur Marcellin Cishambo Ruhoya.

Les mêmes sources affirment qu’une action va être engagée en justice contre le ministre des Finances, Boaz Amungu. Les députés le soupçonnent d’avoir détourné 6 millions de dollars du trésor public. Vingt cinq députés sur vingt-sept ont voté en faveur de sa déchéance.

La demande du ministre de l’Intérieur Etienne Babunga d’obtenir un temps suffisant pour préparer sa défense a été rejetée par la plénière. Accusé de concussion, d’incompétence, de corruption et d’alcoolisme, il a été destitué après que vingt-trois députés sur vingt-sept ont voté pour sa motion de défiance.

Le ministre de provincial de l’Environnement, Urbanisme et Travaux publics, Willy Kiriza, a lui été désavoué par dix-neuf députés. Ce dernier paie, selon des sources de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le prix de son refus de répondre à plusieurs interpellations parlementaires.

Pour les initiateurs de ces motions de défiance, cet exercice démocratique devrait servir de leçon pour les autres membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Les députés ont par ailleurs invité le gouverneur Marcellin Cishambo à se désolidariser des ministres incompétents pour mériter davantage la confiance de la population.

C’est la première motion qui frappe les membres du gouvernement de Marcellin Chisambo depuis son avènement à la tête de l’exécutif provincial du Sud-Kivu en juin 2010. Il est le troisième gouverneur de cette province depuis 2006 après Célestin Cibalonza et Louis-Léonce Muderhwa.

 

Lire aussi sur radiookapi 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article