Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains

A propos de JPDDH

, 04:42am

Présentation de l'organisation:

Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, est une organisation sans but lucratif des professionnels des médias créée en 2010 et enregistrée officiellement en avril 2011 sous le numéro JUST.112/S-KV/3277/2011. 

Son siège social est établi à Bukavu dans la province du Sud Kivu.  

L’organisation est impliquée dans la sensibilisation des communautés aux droits humains à travers les médias, la formation et le renforcement des capacités des  journalistes en questions des droits de l’homme, de la démocratie et de la bonne gouvernance. 

JPDDH a, depuis, organisé plusieurs formations des journalistes et responsables des médias du Nord et du Sud Kivu et produit des émissions, magazines et reportages.  

L’association compte aussi des noyaux clubs à Bukavu, Uvira, Fizi, Walungu, Kalehe, Kabare pour le Sud Kivu et dans la ville de Goma pour le Nord Kivu.  Entre 2010, année de sa création, et 2013, JPDDH s’est vu gratifié par 5 prix nationaux pour les meilleurs reportages sur les droits humains en RDC. Il s’agit entre autre des prix JDH 2010 et 2012 décerné par l’ong Journalistes pour les droits humains, 2 prix BCNUDH en 2010 décerné par le bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme, et le prix FEI 2012 décerné par France expertise international. 

JPDDH poursuit comme objectif global la promotion des droits humains et de l’émergence d’un Etat de droit à travers les médias. 

Et comme objectifs spécifiques JPDDH vise la sensibilisation des communautés sur les droits humains, la promotion la démocratie et la bonne gouvernance, la promotion du genre, des droits de la femme et  des enfants, l’éducation des communautés sur le droit de l’environnement et la promotion d’un journalisme professionnel respectant les droits humains.   

JPDDH compte aujourd’hui 65 journalistes membres à travers les provinces du Sud Kivu et Nord Kivu. 

 

JPDDH dispose de 4 organes que sont : 

  • L’assemblée générale : C’est l’organe suprême de l’association. Elle a pour attributions : d’approuver les statuts, de proposer les amendements des statuts, de pourvoir au remplacement et renouvellement des membres du conseil d’administration démissionnaires ou ceux dont le mandat est arrivé à l’échéance. Elle regroupe tous les membres inscrits au registre de l’association au jour de la convocation.   
  • Le conseil d’administration : C’est l’organe de supervision de toutes les actions de l’association. Il fait rapport à l’assemblée générale. Il est composé de sept  membres élus pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.  
  • Le conseil de surveillance : C’est l’organe spécialisé de contrôle et d’évaluation de l’exécution des finances  et  des activités de l’association. Il est constitué de trois membres élus pour un mandat de trois ans 
  • Le bureau de coordination : La coordination assure la gestion quotidienne de l’association exécute les tâches lui attribuées par le CA, Assure la bonne gestion quotidienne des activités de l’association, gère les financements de l’association, représente l’association auprès des partenaires extérieurs, engage l’association auprès des partenaires. 

Le coordinateur est entre autre secondé dans ses tâches par un Chargé des 
 Programmes, un chargé des finances et un chargé des suivis. 

 

A)  Réalisations de l’association  

  • Projet " Vulgarisation des taxes et impôts des ETD commune de Kadutu et Mairie de Bukavu: Table ronde sur la fiscalité" avec l'appui financier de l'USAID
  • Programme "Ecole Technique de Journalisme" pour la formation pratique et le recyclage permanent des journalistes en partenariat avec l'ong canadienne Journalistes pour les droits humains, JDH.
  • Projet « Formation in situ  des journalistes sur les techniques journalistiques et les médias des droits humains» organisée à l’intention des journalistes de la Radio Svein en partenariat avec la communauté   des églises Mont des Oliviers du 10 au 20 septembre 2013.  
  • Projet « Cercle des femmes leaders : émission A nous la parole » Production et diffusion de 6 émissions en vue de donner la parole à la femme leader et aux hommes « genrés », en partenariat avec AFEJUCO et avec l’appui de l’USAID entre juin 2013 et Mars 2014.
  • Projet « Formation de 40 étudiants en sciences de communication sur les médias des droits » exécuté à Goma – Nord Kivu  en juillet 2013 en partenariat avec l’ong canadienne « Journalistes pour les droits humains, JDH »  
  • Projet « Formation de 15 leaders communautaires de Walungu sur les violences basées sur le genre » en partenariat avec l’association « Actions pour la promotion paysanne et le développement social, APDS »bureau du Kivu ; en Juin 2013 
  • Projet « Formation de 30 journalistes et 20 gestionnaires des médias du Sud Kivu et du Nord Kivu sur les médias des droits humains et les techniques journalistiques» avec l’appui de JDH de juillet à septembre 2012. 
  • Projet « Formation de 15 rédacteurs en chef et animateurs des émissions des débats politique  des médias du Sud Kivu sur la couverture médiatique des élections » avec l’appui technique et financier  de l’UNESCO en septembre 2011. 
  • Projet « Couverture des élections du 28 novembre 2011 dans le territoire enclavé de Bunyakiri/Kalehe » en collaboration avec le projet Local voices. 
  • Projet « Formation de 30 journalistes de Fizi sur le journalisme pour les droits humains » en collaboration avec le club des journalistes amis de l’enfant en janvier 2012. 
  • Projet «  Campagne de sensibilisation des élèves sur le genre par la production de l’émission Jeu public » en collaboration avec VDay en février 2012.  
  • Projet : « l’accès de la femme aux soins de santé primaire » Production et diffusion de 24 émissions entre avril et octobre 2012 en partenariat avec l’Association des femmes juristes du Congo, AFEJUCO Sud Kivu avec l’appui financier de DAI USAID. 
  • Production de 60 émissions « Ondes des droits » entre janvier 2011 et octobre 2013 diffusées sur des radios partenaires (Maria, Maendeleo, Radio Universitaire, radio Neno la uzima, radio star, radio Iriba FM, radio Vision Shala FM) 
  • Conception et mise à jour du site internet de l’organisation (www.jpddh.org) pour la visibilité de l’association et ses partenaires ainsi que la publication des articles,  émissions et reportages en ligne.

B) Partenaires :  

JPDDH travaille avec les partenaires suivant: 

a) Partenaires locaux 

* L’Association des femmes juristes du Congo, AFEJUCO/Sud Kivu

*Le club des journalistes sensibles aux conflits, CJC

*L’Association des femmes des médias du Sud Kivu, AFEM SK,

(www.afemsk.blogspot.com

*Vision sociale asbl, VISO,

* Observatoire Médiatique de Justice et de Paix (OMJP asbl).

* Radio Maendeleo (www.radiomaendeleo.net

* Radio Neno la Uzima/Bukavu 

* Radio Star/Bukavu 

* Radio télévision communautaire Tahina, RTCT/Goma 

* Radio Iriba FM

*Radio Vision Shala

*Radio Svein

*Radio Maria

*Radio universitaire de Bukavu

 

Partenaires nationaux et internationaux :  

  • L’ong Journalistes pour les droits humains, (www.jhr.ca)     
  • L’UNESCO (www.unesco.org)  
  • Union congolaise des femmes des médias, UCOFEM - 
  • Institut Panos Paris, IPP. 
  • Association rwandaise des femmes des médias, ARFEM
  • Union burundaise des femmes des médias, UJBU.

 

            c) Plateforme des associations des journalistes  

* Association des médias communautaires, AMARC Afrique

* Union Nationale de la presse du congo, UNPC.

 

 

A propos de JPDDH
A propos de JPDDH